• Deuxième tour

       Le vote est un acte souverain. Personne ne doit être contraint dans son choix, de voter, de ne pas voter, ou du bulletin qu’il glisse dans l’urne. En revanche, chacun est bienvenu d’exprimer son choix, et ce qui le motive.

      Au deuxième tour de l'élection présidentielle, les choix que feront chacun d'entre nous vont peser lourd. Le mien sera de contribuer à la défaite de la candidate d’extrême droite à l’aide du bulletin portant le nom de son concurrent. Car le vote n'est pas toujours un choix par adhésion (pas assez souvent ?), et peut tout à fait consister à éliminer un des deux postulants. Que j’y aille, ou pas, l’un/une des deux sera élu(e), alors puisque l’une, en l’occurrence, des deux représente le pire, pourquoi déposer la seule arme qui reste ? Je le répète : que j’y aille, ou pas, un candidat qui ne me représente pas sera élu, alors autant y aller.

    Si elle est battue comme je l’espère, son concurrent ne risque-t-il pas de se réclamer de mon suffrage ? Ça m’est bien égal ! J’aurai fait mon choix en conscience, et sans rien attendre de lui. C’est ce que j'ai fait en 2002 pour éliminer le père, et en 2012 pour éliminer le représentant en Kärcher, je n’attendais rien de leurs concurrents élus, car je savais n’avoir rien à en attendre, ainsi je n’ai pas été déçu. Et j'ai contribué à éviter pire qu’eux. Au fait, combien sommes nous à penser qu’un candidat représentant le centre, et un programme de régression sociale, c’est malgré tout moins pire qu’une candidate d'extrême droite, annonçant des politiques xénophobes en plus des inévitables régressions sociales qui adviendront ? Moi, mon avis là-dessus n'a pas changé.

    Si au contraire elle est élue, ce qui n’a rien d’inimaginable, étant donné le nombre d’abstentionnistes s’annonçant, et quand pourra alors entrer en vigueur la loi instituant l’école payante pour les enfants étrangers, bien sûr j’irai manifester, mais en plus je pourrai me dire : quand je l'ai pu, j'ai usé du seul moyen en mon pouvoir pour que cela n’arrive pas.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :